-
Pêche à la mouche
-
Pêche aux appâts naturels
-
Pêche au toc
-
Pêche au tenkara
-
Pêche des trophées
-
Pêche de l'alose
-
Pêche en montagne
-
Pêche au lancer
-
Pêche entre Père & Fils
Stage de pêche au Tenkara :
Pêche à la mouche ancestrale et originaire du Japon, le tenkara est une technique de pêche à la mouche épurée par son équipement et sa pratique. Elle permet à tout pêcheur de se familiariser rapidement à cette nouvelle approche.
Une nouvelle façon de pêcher à la mouche!
Idéale pour la pêche d’eaux vives, simple, pratique et facile à comprendre, le tenkara est très efficace pour celui qui appliquera les règles de pêche. Un apprentissage rapide et vous voilà déjà plongé dans le monde de la pêche à la mouche. Son accessibilité a été prouvée par tous les stagiaires qui s’y sont essayés. Les premières montées, les premiers gobages, les premières captures voilà ce que vous pourrez connaître vous aussi lors d’une initiation ou d’un guidage. Et ne craignez pas les arbres alentours, je vous garantis qu’avec mes conseils, vous pourrez fouetter sans avoir peur de la végétation rivulaire.
Pour ceux qui n’y connaissent rien en pêche à la mouche, cette technique est faîte pour vous! Elle vous servira grandement pour aborder par la suite la pêche à la mouche traditionnelle si vous le désirez.
Notions à connaître pour débuter efficacement dans la pêche au tenkara :
- découvrir la science des insectes (enthomologie)
- comprendre le principe des éclosions ;
- apprendre la gestuelle du lancer ;
- connaître les mœurs des poissons ;
- comprendre la rivière pour repérer les postes de chasse ;
- utiliser un matériel spécifique pêche au tenkara ;
- choisir ses imitations ;
- savoir mettre en pratique une stratégie de pêche ;
- réaliser une gestuelle adaptée aux rivières rapides ;
- contrôler efficacement l’accompagnement de la mouche artificielle ;
- interpréter une montée ou un gobage ;
- ferrer et ramener un poisson convenablement.
La configuration des torrents des Pyrénées-Atlantiques répond parfaitement à l’usage de cette pratique. Comme pour la pêche au toc, les rivières de montagne et de tête de bassin sont les lieux les plus favorables pour pratiquer. D’ailleurs, ces deux techniques pourront s’employer alternativement au fil de la journée.
Une raison de plus pour apprendre et découvrir le tenkara? Savoir varier les approches et les pratiques est gage de réussite, on s’adapte au comportement du poisson au fil de la journée. Une canne pèse moins de 100 grammes, quelques grammes de plus pour le petit matériel et vous comprendrez que l’équipement est très facilement transportable et complémentaire aux autres techniques de pêche que vous employez habituellement sur vos parcours !
Lionel ARMAND
Horizon Pêche Pyrénées
7, rue Paul Verlaine
64400 Oloron Sainte-Marie