BienvenueStage de pêche au toc

Stage de pêche au toc

La pêche au toc est certainement la plus ancienne des pêches aux appâts naturels. Originaire des Pyrénées, elle se pratique en remontant les cours d’eau, en général ceux de taille modeste, disons de moins d’une dizaine de mètres.

La pêche au toc en pratique

Le principe réside dans une pêche de prospection auprès des obstacles et autres postes susceptibles d’être occupés par une truite. Sur ces cours d’eau, le poisson est opportuniste et se déplace souvent pour se saisir de l’appât avant de regagner son repère ou poste de chasse.

Lors de la prise de l’appât par la truite, le pêcheur va ressentir au contact de sa ligne le fameux « toc » qui va lui signaler la touche (à moins de percevoir un déplacement anormal de ligne). Le ferrage doit répondre à toute anomalie pour assurer une prise directe et éviter le décrochage ou l’emgamage. Surtout ne pas rendre la main (signe que vous n’êtes pas sûr de votre pratique), ferrez !

Le montage de ligne est simple : un repère aussi appelé guide-fil, une plombée de quelques cendrées, et pour terminer un hameçon proportionnel en taille à votre appât. La canne varie suivant les contrées. Dans les Pyrénées, le choix s’arrête sur une canne à fil intérieur ou une canne anglaise.

Ne reste plus qu’à partir à la découverte du cours d’eau en arpentant à contre courant et en déposant l’appât auprès du fond sur les postes qui vous inspirent. Voilà le principe de la pêche au toc sur le papier. Reste à l’appliquer efficacement !

Variante de la pêche au toc

Autre possibilité qui se propose à la pêche au toc, la pêche en nymphe au toc. Ici on remplace les appâts naturels par des larves artificielles lestées directement sur l’hameçon ou non/peu plombée mais précédées d’une plombée. Si la pêche diffère légèrement, le matériel canne (souple et nerveuse) + moulinet + fil restent identiques.

Peut-être préférerez vous bénéficier des conseils d’un professionnel en suivant un stage de pêche au toc pour assurer vos connaissances et les bases pratiques de cette technique ? Et si vous préférez découvrir le toc avec des nymphes artificielles, vous pouvez opter pour un stage de pêche en nymphe au toc.

stage de pêche en nymphe au toc
Pêche au toc en ruisseau de piémont
APPRENDRE À PÊCHER LA TRUITE EN DÉRIVE AUX APPÂTS NATURELS?
En découvrir plus → TUTORIEL VIDÉO COMPLET SUR LA PÊCHE FAÇON TOC PYRÉNÉEN
Une méthode pas à pas pour maîtriser la technique de pêche en dérive et tout savoir sur la pratique du toc en moyenne et grande rivière.

Pour bien pêcher au toc :

Afin d’être capable de capturer une truite et être efficace dans cette pratique, il vous faut maîtriser les paramètres suivants :


Les points techniques à acquérir pour bien pêcher au toc / cliquer pour développer

  • connaître les mœurs des poissons ;
  • comprendre la rivière pour repérer les postes habités et les postes vides ;
  • utiliser un matériel spécifique à la pêche au toc ;
  • savoir monter une ligne pour la pêche au toc ;
  • savoir mettre en pratique une stratégie de pêche destinée aux petites rivières et aux torrents ;
  • choisir les appâts ou les nymphes adéquats en fonction de la saison ;
  • réaliser une gestuelle adaptée au matériel ;
  • contrôler efficacement l’accompagnement de l’appât ou de la nymphe ;
  • interpréter les signaux d’une touche ;
  • ferrer et épuiser un poisson convenablement.

Cette pêche est sportive et demande concentration et endurance. La prospection se doit d’être discrète mais les efforts sont souvent récompensés par quelques touches des nombreuses truites qui prospèrent sur ces parties de cours d’eau. Le toc : une bonne école pour débuter et progresser techniquement dans la pêche à la truite.

Suivre un stage de pêche au toc

Pour bien approfondir la technique de pêche et apprendre rapidement les subtilités de la pratique, je ne peux que vous encourager à suivre un stage de pêche à mes côtés. Vous pouvez en faire la demande ici :


Livre blanc gratuit à télécharger :

Je vous propose de télécharger gratuitement mon livre blanc sur :
« Quelle stratégie mettre en place pour capturer une grosse truite
aux appâts naturels en dérive »
.
10 conseils utiles que je vous dévoile pour réussir et y arriver !

Envoi immédiat dans votre boîte mail après avoir renseigné les champs et validé le formulaire ci-dessous :
Bonne lecture.

Retour haut de page