BienvenueStages de pêche en France

Stages de pêche en France

En France, les Pyrénées sont reconnus comme une destination majeure pour la pêche de la truite. Un de ces département est pourtant particulier et unique car il permet bien des possibilités de pêche : poissons marins, migrateurs et salmonidés. Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques.

Stages, guidages et cours de pêche en France dans les Pyrénées-Atlantiques :

C’est sur ce département où coule les gaves que j’exerce ma fonction de moniteur-guide de pêche depuis deux décennies. J’y propose des stages et des cours de pêche à la truite.

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, comme dans la plupart des départements français, la période d’ouverture de la pêche à la truite en première catégorie débute au deuxième samedi de mars pour se terminer au troisième dimanche de septembre.

Durant cette période, les stages se déroulent essentiellement sur les gaves de plaine et de piémont, ainsi que sur les torrents et lacs de montagne.

Stages de pêche en première catégorie pendant la période d’ouverture de la truite :

Au sujet des techniques de pêche, voici les cours de pêche ce que je suis en mesure de vous proposer :

Stage, cours et guidage de pêche à la mouche. Pêche à la truite
Stage de pêche à la mouche

Stages de pêche en période de fermeture :

Lors de la période de fermeture en première catégorie (programmée chaque année vers mi-septembre), il reste au pêcheur d’autres possibilités pour exercer façon truite :

► dans le département :

  • en lacs de montagne, il est encore envisageable de pêcher la truite les deux semaines qui suivent la fermeture de la première catégorie, soit jusqu’à début octobre ;
  • en rivières de deuxième catégorie. Ces rivières sont idéales pour une formule initiation/perfectionnement pouvant servir à préparer la saison qui vient. Toutefois, je me refuse à proposer un stage en rivière entre novembre et février, période de reproduction de la truite.

► hors département :

  • en Aragon (Espagne), pour un stage d’une journée ou bien un séjour de plusieurs jours;
  • en Catalogne (Espagne), pour un séjour de pêche (à partir de 3 jours).

A chaque pêcheur son stage :

Le stage de pêche convient à tout pêcheur qui désire évoluer dans la pratique de la pêche et découvrir un territoire halieutique de premier ordre au niveau national.

Je propose des stages pour tous niveaux, toute l’année :

    • stage pour pêcheur débutant : vous êtes débutant, j’assure votre initiation afin de vous permettre d’acquérir les connaissances suffisantes pour pouvoir pratiquer la pêche de façon autonome dans une situation simple ;
    • stage pour pécheur initié : vous êtes pratiquant, je tiens compte de votre niveau et vous perfectionne pour que votre pratique soit efficace même dans une situation complexe ;
    • stage pour pêcheur confirmé et expert : vous êtes spécialiste, je me charge de vous encadrer et de vous guider sur les meilleurs sites du département. La chasse des truites trophées à vue canne à mouche en main est certainement le must en matière de guidage.

    Me contacter :

    Si mes services dans ce coin de France vous intéressent, vous pouvez toujours me contacter par mail via les formulaires suivants :

Retour haut de page